L’utilisation des tubes sonores pour faire de la musique n’est pas un fait récent. Mais ils ont gagné en popularité ces dernières années en raison de l’aspect innovant dont ils font preuve. Notamment dans l’univers de l’apprentissage de la musique. Il s’avère que leurs effets sont très positifs pour de nombreux enfants. Notamment chez ceux qui ont du mal à s’accoutumer avec la méthode d’apprentissage standard. Alors qu’avec le « code couleur » de la musique, ils peuvent progresser facilement. Et tout cela grâce aux Boomwhackers. Voici quelques points importants à savoir à leur sujet.
Des tubes colorés sonores
Les Boomwhackers sont des instruments de percussion constitués de tubes en plastique rigides. Des instruments idiophones très polyvalents qui nous permettent de faire à la fois des rythmes et des mélodies. Cet ensemble de tubes est accordé et teinté selon le code couleur musical ou chroma-notes. La hauteur des notes détermine la longueur de chaque tube, qui sonne à chaque fois qu’on frappe avec. C’est-à-dire, frapper avec la bonne force, sur la main ou les jambes, le sol ou toute surface dure. 3 octaves chromatiques de Boomwhackers sont actuellement sur le marché. Elles sont complétées par des octaveurs qui servent à transférer la note originale du tube à une octave plus bas. Compte tenu de ces caractéristiques, ce sont des instruments qui tendent à innover l’apprentissage musical. Notamment en s’orientant vers le respect de ce code de couleurs. Mais surtout en exploitant les sons fournis par chaque tube plastique coloré. En France, on peut trouver des Boomwhackers dans les magasins spécialisés d’instruments et de matériel pédagogique.
Des instruments faciles à utiliser
Le créateur des Boomwhackers Craig Ramsell a commencé à les commercialiser en 1995 aux États-Unis. Et créer peu après la société Whacky Music Inc. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs observent plusieurs avantages dans l’utilisation des instruments. Déjà, il faut reconnaître qu’ils sont très faciles à utiliser. Et ce, de manière à ce que les enfants puissent travailler avec eux dès leur plus jeune âge. Ensuite, ils font aussi preuve d’une grande résistance face aux chocs grâce à leur souplesse. Ce qui leur permet de s’adapter de plus à l’apprentissage musical infantile. Les boomwhackers sont aussi des instruments qui nous initient à la musique en groupe, tel un orchestre. En effet, chacun peut jouer une ou deux notes, dont un tube pour chaque main. Et pour que toutes les notes puissent être utilisées, il faut plus de mains. Dans un niveau plus avancé, les sons des tubes peuvent être changés tout au long d’une mélodie. De cette manière, on peut faire retentir toutes les notes nécessaires. Mais cela requiert une plus grande dextérité.
Les avantages dans l’utilisation des Boomwhackers
Jouer une chanson avec des Boomwhackers est très simple. En effet, les différents points d’apprentissage musical sont assimilés en ayant recours au code couleur. C’est un langage facile à intégrer, qui est beaucoup plus sensoriel et moins théorique. Effectivement, l’utilisation du code couleur ajoute une donnée visuelle de plus à l’apprentissage des notes de musique. Il se configure comme une expérience sensorielle plus complète et donc, facilitant l’association et la mémorisation. Chaque note de musique a un nom (visuel et sonore), un son tonal et aussi une couleur. Ainsi, les enfants peuvent jouer des instruments sans avoir besoin de savoir lire les notes sur une portée. Et même sans avoir encore intégré l’ordre des notes dans la gamme de Do majeur. C’est également un processus que de nombreux élèves trouvent super motivant. Que ce soit individuellement, en binôme, en groupe, une classe entière… il suffit de suivre les couleurs et la magie opère. Les experts recommandent toujours d’acheter un ensemble chromatique de Boomwhackers. C’est-à-dire, avec des notes altérées : C#, D#, F#, Sol# et A#. De cette manière, on pourra progresser rapidement dans l’apprentissage de ces instruments.