Instruments

Pratique musicale : quelles vertus et quel instrument choisir ?

En moyenne, une personne écoute 1h30 de musique par jour, que ce soit intentionnel ou non. La musique étant une partie importante de la vie quotidienne, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation musicale pour profiter de ses bienfaits. Ceci dit, on doit choisir l’instrument de musique idéal.

Zoom sur les bénéfices d’apprendre à jouer d’un instrument musical

De nombreuses études scientifiques le prouvent : jouer un instrument de musique permet d’éveiller la créativité, de libérer les émotions et de booster l’intelligence. Il est donc conseillé de s’y mettre le plus tôt possible pour en tirer le meilleur parti. L’âge idéal pour apprendre un instrument musical est à partir de huit ans. Dans un premier temps, cette pratique renforce la mémoire. Cette dernière est stimulée lorsqu’on joue des notes. La musique développe également la capacité de mémorisation, surtout chez les enfants. Ensuite, il est important de souligner les effets relaxants de la pratique musicale. Elle agit contre le stress et l’anxiété tout en apportant de l’équilibre et de l’apaisement.

Mais ce ne sont pas les seules vertus de la pratique d’un instrument de musique. Elle a aussi des bienfaits cognitifs et cérébraux prouvés par la science. La musique intervient, en effet, dans l’interaction des deux hémisphères du cerveau. Elle permet en plus d’augmenter le niveau de concentration avant une tâche importante. L’autodiscipline et l’apprentissage d’un instrument peuvent donc aider les jeunes à réussir à l’école. Par ailleurs, la pratique musicale est un excellent moyen de libérer les émotions et toutes les frustrations. Elle aide à prendre conscience du potentiel de son corps, notamment pour maîtriser les notes avec les doigts.

Bien choisir un instrument pour apprendre la musique

Le choix d’un instrument de musique relève d’une préférence personnelle ou d’un penchant. Tous les instruments permettent de profiter des vertus de la musique. Mais il faut noter que certains sont plus difficiles à apprendre et à maîtriser que d’autres. Beaucoup de personnes recommandent alors le piano comme l’instrument idéal pour débuter. Il est facile à jouer, surtout avec un modèle de piano électrique. Par ailleurs, il est plus judicieux d’apprendre un instrument original que très peu de monde pratique à l’instar de la clarinette. Cette dernière fait partie des instruments à vent les plus faciles à jouer. Elle permet entre autres de découvrir des sonorités plus riches.

La qualité sonore de cet instrument est aussi à souligner. La clarinette est munie d’une perce cylindrique pour émettre de superbes notes de musique. Cet instrument est aussi très pratique pour tous les musiciens amateurs, car il est démontable. Chacun peut apprendre à son rythme avec une clarinette. Et même si l’apprentissage peut être complexe au début, une fois les bases maîtrisées, le reste devient facile. Sinon, les pratiquants devront se procurer une clarinette avant de pouvoir pratiquer. Ils peuvent cependant faire une location de clarinettes pour des pratiques occasionnelles. Cette solution évite aux musiciens de faire des entretiens sur l’instrument.

Vous pourriez également aimer...