Instruments

Passer du piano au synthétiseur

Le synthétiseur est un instrument de musique qui nous vient directement des années 80 et de l’époque du disco. Bien que cet instrument soit un petit peu délaissé de nos jours, il n’en garde pas moins une sonorité intéressante, et permet de se replonger dans une autre époque. Tous les amateurs de musique qui ont l’habitude de jouer du piano devraient, selon moi, en avoir un chez-eux. Bien que l’instrument soit assez similaire à un piano, les sons qui en ressortent sont tout à fait différents, et si vous jouez deux morceaux de musique, l’un sur votre piano classique, et l’autre sur un synthétiseur, on pourrait se demander s’il s’agit vraiment du même morceau. Pour commencer, je vous conseille de vous procurer le Jupiter-X de Rolland sur www.sonovente.com/roland-jupiter-x-p69914.html. C’est un très bon synthétiseur, mais qui ne vous changera pas trop de vos habitudes de pianiste, et vous devriez retrouver plus ou moins les mêmes sensations.

synthétiseur

Trouver son style

Bien que les synthétiseurs soient issus des années 80, leur utilisation n’est pas réservée à ses musiques discos. Rien ne vous empêche de jouer du Chopin sur votre synthétiseur, si c’est ce qui vous fait plaisir. D’ailleurs, de nombreux groupes de musiques électroniques se servent de synthétiseurs pour composer leurs rythmes. Ils le modifient tout de même un peu, ou prennent des modèles différents pour leurs œuvres musicales, pour leur donner une sonorité moins naturelle et plus artificielle. C’est par exemple le cas du groupe de musique canadien Crystal Castles, qui ont fait de leur synthétiseur leur identité musicale, et qui ont sus créer des sons qu’eux seuls peuvent produire, avec leur synthétiseur. Dans le cas où vous êtes plus un musicien amateur que professionnel, le synthétiseur pourra aussi vous être bénéfique, car bien plus transportable qu’un piano classique, et plus original qu’un piano électrique.

Comment choisir son synthétiseur ?

Pour choisir le bon synthétiseur, celui qui correspondra à vos besoins, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, vous devrez vous assurer que le clavier du synthétiseur a un nombre de touches suffisamment important. Selon vos envies, les morceaux que vous voudrez jouer et les bases que vous voudrez acquérir, il faudra bien analyser ce paramètre. Ensuite, soyez bien attentif à la taille du synthétiseur et à la façon dont il se range. Certains synthétiseurs sont pliables, ce qui peut se révéler bien pratique pour le rangement. Ranger le clavier et les pieds bien pliés, c’est un véritable gain de place pour votre intérieur. Vous devrez aussi être attentif à la sonorité de votre synthétiseur. Si vous habitez en appartement, faites en sorte d’avoir une pédale permettant d’atténuer le bruit, ou alors un casque qui vous permettra d’entendre ce que vous jouez, sans gêner le voisinage. Tous ces paramètres sont à prendre en considération si vous voulez choisir le bon synthétiseur et être content de votre achat. Pour en savoir plus sur les différents synthétiseurs, n’hésitez pas à consulter le lien présent plus haut dans cet article. Il vous aidera à faire votre choix.

Vous pourriez également aimer...