La musique dans l’Égypte antique était caractérisée par l’utilisation de nombreux instruments. Faisons le point sur quelques-uns de ces instruments musicaux.
Les instruments à percussion
Les claquoirs, composés de planchettes identiques sont tenus dans la main. Pour produire le son, il suffisait de les cogner l’un contre l’autre. À la base, ils étaient fabriqués en bois. Petit à petit, ils ont été un peu ‘’modernisés ’’ grâce à l’utilisation de l’ivoire et du métal. Vous pouvez également en savoir plus sur l’auteur des premiers claquoirs.
Le sistre était utilisé par les femmes dans les temples, pour effectuer des rituels en l’honneur de la déesse Hathor. Cet instrument représentait aussi un symbole du chat de la déesse Bastet et la figure du dieu Bès.
Les cymbales produisaient des sons que la déesse Hathor aimait écouter. On retrouvait également les clochettes et les colliers musicaux. Les tambours et les tambourins étaient fabriqués en bois, en peau de vache ou en terre cuite.
Les instruments à cordes
La harpe, apparu vers 2550 ans avant J.C, se jouait en position assise et était composé de 6 ou 7 cordes. Au fil du temps, cet instrument a connu une évolution caractérisée par la fabrication des harpes de très grandes tailles, décorées avec des formes géométriques ou des motifs floraux, et constitués d’une vingtaine de cordes.
On retrouvait aussi le luth, considéré comme l’ancêtre de la guitare, et la lyre dont les petites formes se tenaient sous le bras pour être jouées.
Les instruments à vent
La flûte, la trompette, la clarinette et le hautbois accompagnaient souvent les chants et danses dans l’antiquité égyptienne.