Selon certains témoignages, ceux qui réussissent dans la musique sont ceux qui baignent dans cet univers dès leur plus jeune âge. Quand bien même ce n’est pas la route que vous souhaitez à vos enfants, avoir une bonne éducation musicale peut être une bonne chose. Cela participe au bon développement cognitif et moteur des petits. Alors, comment initier votre bébé à l’amour de la musique ? Voici 3 conseils.
Choisir la bonne crèche
Les crèches sont des lieux d’éducation que vous ne devez pas bouder et dont vous ne devez pas avoir peur. Y inscrire vos enfants peut aider à leur bon développement. Sans compter, c’est un lieu où ils peuvent s’épanouir et faire des rencontres.
Évidemment, la réussite de votre éducation dépendra du choix de votre crèche. Il ne faut pas seulement se fier au côté pratique. L’établissement le plus près de chez vous ne sera pas forcément le meilleur. Les programmes proposés feront toute la différence. Pour initier votre bébé à l’amour de la musique, l’apprentissage multisensoriel pourrait être une bonne idée. C’est une prestation proposée par les crèches haut de gamme. Les professionnels ne se contentent plus seulement de garder vos enfants. Ils proposent des expériences qui vont aider à l’éveil et bien-être des petits.
Bébé et musique : créer une relation in utéro
Certaines études montrent que faire écouter de la musique à bébé quand il est dans le ventre de sa mère peut impacter sur ses capacités cognitives et ses relations avec la musique plus tard. Il semblerait d’ailleurs que faire écouter de la musique classique au fœtus l’aiderait à être plus calme et plus intelligent à l’avenir. Au contraire, si vous l’exposez à de la musique rock ou rythmée pendant qu’il ou elle est dans le ventre de sa mère, vous risquez d’avoir un enfant turbulent et avec un niveau de concentration moyenne.
En tous les cas, les musiques que vous faites écouter à vos enfants impacteront aussi leur goût musical à l’avenir. Il s’agira de créer une relation in utéro entre bébé et musique. Il existe des casques spécialement adaptés à cet effet sur le marché.
Partager de bons moments avec vos enfants pour l’initier à l’amour de la musique
Présentez la musique comme une activité ludique et agréable. Vous allez davantage séduire les petits. Passez simplement de bons moments avec eux pour leur transmettre votre amour pour un instrument en particulier ou pour un genre de musique bien précis.
Vous pouvez par exemple prendre votre guitare pour leur chanter une berceuse avant de s’endormir. Ce sera plus agréable et plus efficace que de s’endormir devant un écran.
En outre, vous pouvez proposer des jeux musicaux adaptés à leur âge pour les occuper quand il n’y a pas école. Vous allez ainsi tisser des liens et vous les occuperez aussi pour limiter les bêtises.
Certains vont même jusqu’à créer ou utiliser des chansons pour l’apprentissage et l’éducation. Tel est le cas par exemple pour la propreté, pour les corvées, pour les jouets, etc. Vous trouverez diverses cantines en ligne.